Actualités Guînes Sinistrés inondations

Plusieurs accompagnements sot proposés aux sinistrés des inondations. Vous retrouverez...

Plusieurs accompagnements sot proposés aux sinistrés des inondations.

Vous retrouverez ci-dessous, en fonction de l'actualité, les différentes informations

Mise en place d'une cellule d'écoute pour les sinistrés

Une cellule d’écoute est mise en place par la préfecture du Pas-de-Calais afin de traiter l’ensemble des questions relatives aux conséquences des inondations: mise en œuvre de protection individuelles des habitations (diagnostics, batardeaux), acquisition d’habitation sinistrée, relogement,  ou pour répondre aux difficultés rencontrées par certains sinistrés avec leur compagnie d’assurance (versement des indemnisations finales, traitement des dernières expertises, etc)

IMG_4960 2

Diagnostic de vulnérabilité

L'Etat a mandaté le bureau d'études OSGAPI pour la réalisation de 2000 diagnostics de vulnérabilité pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle (cas de Guînes). Ces diagnostics seront réalisés d'ici le 31 juillet.

Capture d’écran 2024-04-17 à 17.14.50

Les missions d'OSGAPI :

• la prise de contact avec les particuliers
  • la réalisation du diagnostic de vulnérabilité et la remise d'un rapport
  • l'accompagnement des particuliers qui le souhaitent pour l'analyse des devis afin d'apporter la meilleure réponse à leur situation
  • l'accompagnement pour le dépôt de la demande de subvention
Si vous souhaitez bénéficier d'un diagnostic de vulnérabilité, rapprochez-vous de l'accueil de la mairie. Renseignements à donner : nom, prénom, adresse, téléphone, adresse électronique (mail)
Toutes les informations et les contacts utiles aux sinistrés sont détaillés au sein d’un dossier dédié sur le site Internet des services de l'Etat dans le département :

Reconstruction : acquisition d'habitations sinistrées dans le cadre du fonds Barnier

Plusieurs dispositifs d’acquisition des habitations sinistrées par les inondations existent faisant intervenir le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) plus souvent appelé « Fonds Barnier ».

Au regard du type d’inondations recensées dans le département, le « Fonds Barnier » peut être mobilisé pour l’acquisition amiable des habitations les plus sinistrées par les derniers épisodes d’inondations.

Plus d'information :
fiche modalités pratiques de la procédure de rachat (Acquisition d’habitations sinistrées par les inondations dans le département du Pas-de-Calais)

Relogement

Les personnes sinistrées souhaitant être relogées peuvent :

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons