Remontée de nappe Remontée de nappe : L’arrêté de catastrophe naturelle pour remontée d...
Suite aux multiples épisodes d’inondations, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) a mis en place un dispositif exceptionnel d'aide financière à disposition des propriétaires occupants et bailleurs, afin de réhabiliter leur logement sinistré.
Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être réalisés par une une ou plusieurs entreprises et avoir été effectués après la reconnaissance en état de catastrophe naturelle de la commune. L'intervention des entreprises doit comprendre la fourniture, ainsi que la mise en œuvre des matériaux et équipements. Les travaux réalisés à partir de matériaux ou d'équipements directement achetés par le propriétaire sont exclus, à l'exception des propriétaires occupant réalisant une auto-réhabilitation avec un encadrement technique.
Le taux de subvention pourra atteindre jusqu'à 90% des travaux réalisés en fonction des conditions de ressources
Les propriétaires sinistrés sont invités à renseigner un formulaire dédié sur la plateforme :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-reconstruction
Ils seront ensuite contactés par CITEMETRIE, afin de les accompagner et les aider à réaliser leur demande d'aide financière auprès de l'ANAH
Une cellule d’écoute est mise en place par la préfecture du Pas-de-Calais afin de traiter l’ensemble des questions relatives aux conséquences des inondations:
mise en œuvre de protection individuelles des habitations (diagnostics,
batardeaux), acquisition d’habitation sinistrée, relogement, ou pour répondre aux difficultés rencontrées par certains sinistrés avec leur compagnie d’assurance (versement des indemnisations finales, traitement des dernières expertises, etc)
L'Etat a mandaté le bureau d'études OSGAPI pour la réalisation de 2000 diagnostics de vulnérabilité pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle (cas de Guînes). Ces diagnostics seront réalisés d'ici le 31 juillet.
Les missions d'OSGAPI :
Plusieurs dispositifs d’acquisition des habitations sinistrées par les inondations existent faisant intervenir le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) plus souvent appelé « Fonds Barnier ».
Au regard du type d’inondations recensées dans le département, le « Fonds Barnier » peut être mobilisé pour l’acquisition amiable des habitations les plus sinistrées par les derniers épisodes d’inondations.
Les personnes sinistrées souhaitant être relogées peuvent :
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons