Les caisses à savon sont des véhicules à 4 roues ou plus sans moteur, sur chassis en bois ou en metal avec un volant plein.
Une caisse à savon doit être de taille raisonnable : longueur maxi 3.00m - largeur maxi 1.50m.
Le siège conducteur doit être au plus près du chassis, pour la protection des jambes et des pieds. La caisse doit être équipée d'un plancher ferme.
Freinage et direction : Les freins sont obligatoires et doivent fonctionner indépendamment de la direction et agir simultanément sur deux roues au minimum.
Equipement : Le port de casque (casque moto recommandé mais les casques de ski ou roller peuvent convenir), des gants, des pantalons, haut à manches longues, combinaison et des chaussures fermées sont obligatoires. L'équipement complet devra protéger l'intégralité du corps de manière efficace. L'équipement complet sera obligatoire pour et pendant la descente et la remontée des véhicules de course.
Remorquage : pour les véhicules lourds, afin de faciliter une remontée tractée au point de départ, deux points d'attache seront prévus à l'avant et à l'arrière (anneaux de 2.5 cm de diamètre intérieur minimum). L'attache doit être boulonnée ou soudée.
Contrôle technique : une homologation obligatoire des caisses à savon sera faite par les organisateurs avant le départ de la course. Les constructions qui ne seront pas jugées fiables seront refusées.
Le véhicule ne doit pas etre dangereux pour les participants et les spectateurs.
Responsabilité : Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, d'incidents, ou d'accidents au cours de cette manifestation. Chaque personne est responsable de la bonne tenue et du respect du règlement et doit être couverte par sa propre assurance responsabilité civile. L'organisateur décline toute responsabilité et ne pourra être tenu responsable de quelconque accident survenu aux participants.
Securité : L'organisateur "CMJ/la ville de Guînes" s'engage à mettre en oeuvre tous les dispositifs possibles pour garantir la sécurité des participants et du public : balisage du parcours, règlement technique, sécurisation du parcours. Le parcours est balisé par des ballots de pailles, barrières. Des signaleurs seront disposés aux endroits jugés dangereux ou stratégiques, en liaison permanente avec les organisateurs.
Départ rue de Guizelin - Arrivée rue Clemenceau
Le directeur de course assisté du chronométreur et de ses adjoints est seul compétent pour les épreuves de descente.
Le parcours comprend une descende avec quelques courbes et lignes droites. Des panneaux d'indication sont mis à des endroits stratégiques.
Le départ se fera avec une poussée limitée et/ou un tremplin. Le départ de la première manche sera donné vers 12h00.
Le déroulement : l'esthétique et l'originalité des caisses seront jugées par un jury local, en parallèle du contrôle technique, des prix seront décernés aux participants en fonction de leur créativité.
Le nombre de manches peut varier suivant le nombre d'inscriptions.
Des prix seront decernés aux participants en fonction de leur créativité, de leur chronomètre. Les véhicules seront présentés au jury le dimanche 31 Août 2025 de 11h à 12h place des Tilleuls.
Meilleur chrono - Originalité du véhicule - Meilleur déguisement
Pour valider son inscription, il faut :
Clôture des inscriptions le 29 Aout 2025 - 16h00.